LE GRAND JOURNAL DE CANNES

Emission de Canal+ en direct de la croisette
Du 16 au 25 Mai 2007 sur la plage du Martinez

Emission du Jeudi 17 mai 2007 avec :  Norah Jones & Jude Law pour le film Zodiac ;
Judith Godreche, Clothilde Courau, Michael Youn, Victoria Sylvstedt, Elodie Bouchez

Présentée par : Michel Denisot avec Ariane Massenet, Frédéric Beigeider , Omar et Fred, Louise Bourgoin, et Laurent Weil

  Comme chaque année et ce depuis près de 60ans le festival de Cannes est l'endroit qui attire le plus  de journalistes et médias au monde. Pour cet anniversaire on peut constater deux choses cette année sur la croisette; niveau présence à par Canal+ et son Grand Journal du Festival en direct chaque soir il n'y a plus aucun autre plateau télé ou radio sur la croisette, les autres années il y avait les plateaux de France Télévision sur les terrasses du Majestic, ceux de TPS STAR au Noga Hilton, puis Martinez ou sur une autre plage (comme en 2004 où ils avaient construit un immense plateau sur une plage qui permettait de tout suivre très facilement cette très bonne émission) , ou encore les chaînes de télé étrangères sur la terrasses du Noga, même les radios étaient très présentes avec des studios de RTL sur la terrasse du Noga ou Europe1 au Martinez cette année plus rien juste Canal+ qui est là en situation de monopole ! Étrange... Cependant cette disparition des plateaux a eu une conséquence on trouve du matin jusqu'au milieu de la nuit des centaines d'équipes de reporters avec caméramans (beaucoup d'étrangers) qui déambulent sur la croisette à tourner des lancements, séquences etc... Ce Jeudi 17 Mai 2007 niveau français on pouvait ainsi croiser Laurence Piquet en tenue de soirée qui tournait des lancements devant un écran géant pas très loin du palais des festivals pour une émission spéciale sur France5 quelques jours après.

Canal+ en situation de monopole cette année,mais s'il y a une chose que l'on peut constater et qui est flagrante c'est qu'ils en ont rien à faire du public cannois ! Déjà leur plateau, une vraie forteresse protégée par une vingtaine de vigiles peu sympathique, est une catastrophe vue de la croisette pour les milliers de personnes massées devant chaque soir on ne voit strictement rien mais alors rien, cette année c'était encore pire que les autres années, on voit juste le  public du  plateau de dos, impossible de voir les vedettes invitées même équipé d'un escabeau, l'objet indispensable à Cannes. Non seulement il est plus bas que la croisette, mais le seul petit espace qui permet de voir quelque chose est bouché par des photographes de presse qui campent là tout le temps. Et des barres métalliques ont été rajouté pour encore plus gâcher la vue. Les invités ne sont plus face au public comme du temps de NPA ou de l'autre disparu 20h10 Pétantes (où le plateau était configuré de la sorte que l'on pouvait quasiment tout voir) mais face aux chroniqueurs en perpendiculaire ligne droite de la croisette, on ne peut ainsi voir que leur profil de temps en temps ou Michel Denisot face au public. Pas sure aussi que les dizaines de personnes du public sur le plateau voient bien. On peut par contre voir parfois l'entrée des chroniqueurs ou invités.

La régie technique , son , enregistrements des voix des guignols est installée à droite du plateau à coté du bar du martinez ou sous le plateau, tandis que les loges, la boite à question etc sont installées à gauche sous une immense tente, apparemment mieux organisées que les 2 années précédentes.
Niveau chroniqueurs
, Frederic Beigbeider fait un beau bide avec des vannes et ne fait rire que lui et ennui le public tandis qu'à l'inverse Omar et Fred ont fait un immense tabac, c'était hallucinant de voir tout d'un coup au lancement du magnéto les milliers de personnes de la croisette se taire et rigoler comme tout aux sketchs du duo. Duo très sympa avec le public quand ils étaient près des barrières à attendre qu'on leur donne le top pour rentrer sur le plateau. La magnifique Lise Bourgoin elle était particulièrement stressée avant sa 2e entrée en scène pour sa rubrique cannoise, écoutant les consignes de la régie, verre d'eau à la main. Lors de chaque pubs tout une floppée d'assistants et de maquilleurs arrivent pour retartiner présentateurs et invités. Les répétitions du Grand Journal commencent vers 15h avec les lancements répétés par des assistants à la place des chroniqueurs, présentateurs, invités etc... Pour les Guignols de l'info qui ont changé de décor cette saison à Cannes, ils commencent à répéter dès 16h sur place avec les séquences dans la fenêtre noire , très long à suivre, sous les ordres du producteur, puis un filage complet vers 17h15 c'est à dire l'émission en entier comme si c'était en direct, le public déjà très nombreux à regarder a ainsi pu assister à l'émission du soir en avant première. Pas énormément de rires ce jour là dans le public. Niveau ambiance c'est ZÉRO , aucune ambiance, bref on s'embête un peu en y assistant.  Rien à voir avec la folie de NPA où cetait vraiment quelque chose à tous les niveaux...

Lors du direct, les invités arrivent par un escalier à une vingtaine de mètres du plateau et sont obligés de faire un bain de foules encadrés par des dizaines de vigiles et policiers, idem pour leur sortie jusqu'à leur voiture à une dizaine de mètres de l'escalier. Jude Law et Norah Jones très petite (difficile à voir entre les gardes du corps de 2m)  ont quand même signer 2 3 autographes malgré la pression de la sécurité. Sur le plateau, les chroniqueurs, ainsi que Michel Denisot ne se préoccupent absolument pas du public, pas même un mot, (qui doit donner ses papiers d'identité avant de rentrer sur le plateau), ne signent pas d'autographes, idem pour les invités sur le plateau qui arrivent à l'antenne en direct puis repartent aussitôt en off quand le plateau est terminé. Sitôt l'émission terminée tout le monde descend en loges, sans rien dire au public qui lui doit immédiatement quitter le plateau. Même M. Youn ne s'en préoccupait pas. Bref assister à cette émission ne présente aucun avantage si ce n'est d'être assis et encore en plein soleil... à être dirigé comme des pantins par un chauffeur de salle.

A noté tout de même qu'il y a 2exceptions dans le lot : Yves Lecoq qui est d'un naturel, d'une gentillesse et générosité énorme, à sa sortie du plateau , après avoir fait les voix au guignol, vers 20h20 il est resté un bon quart d'heure à signer des autographes, poser avec les gens, et faire des imitations avant de regagner leur hôtel. Laurent Weil est lui aussi très sympa certains jours au pieds des marches quand il a le temps .

 

              

Norah Jones & Jude Law

 

 Judith Godreche & Clothide Courreau

 

Succès pour Omar et Fred

 

Pause pub, les assistants et maquilleurs envahissent le plateau

 

La météo décalée de Louise Bourgoin

 

 

2ème Partie avec Michael Youn, Victoria Sylvstedt, Elodie Bouchez

 

Victoria arrive sur le plateau lors d'un bain de foule tandis que Yves Lecoq lui le quitte en posant pour la foule

 

 

 

La bande à Fifi fait son show & La sortie des invités sitot l'émission terminée

 

  Bain de foule gigantesque pour Jude Law & Norah Jones
Mesure audience

SOMMAIRE DU SITE Les Guignols de l'info

Le grand journal du Festival du 17 Mai

SOMMAIRE DE CANNES 2007

 

      
NOUVEAU SITE : Toute l'actualité de la Real Tv en vidéo, revue de presse, news
mais aussi des résumés complets des grandes émissions